top of page

Suivi d’enfants et d’adolescents

La prise en charge psychologique considère l'enfant dans sa dimension psycho-affective, émotionnelle, scolaire, sociale et familiale.

La première séance en présence du ou des parents permet de présenter la situation, d'expliquer votre démarche et vos difficultés. Nous définissons ensemble le cadre du suivi : écoute, soutien, thérapie cette première séance vise à déterminer ensemble des objectifs de travail afin de répondre au mieux aux besoins de votre enfant.

Par la suite, l'enfant est reçu seul. Un point régulier est proposé avec le parent afin de de discuter de l'évolution mais aussi d'aborder certains éléments amenés par l'enfant durant son suivi. Ces échanges sont nécessaires pour le bon déroulement de la prise en charge.

​

Chez les jeunes enfants, le suivi psychologique s'appuie fréquemment sur des médiateurs favorisant l'expression : jeux, dessins, marionnettes, scènettes, contes. 

​

Les adolescents peuvent venir seuls en séance après une première rencontre avec leur(s) parent(s) et l'accord pour des échanges réguliers avec la famille. 

Dans le cas d'adolescents mineurs faisant la démarcher de consulter seuls, les parents sont informés avec l'autorisation du jeune.  

​

L'investissement des enfants et de leurs parents est indispensable à une prise en charge de qualité.

​

​

Suivi d’adultes

Prendre conscience que l’on a besoin d’aide est la première étape d'une démarche de changement. Mon approche se fait dans l'échange à partir d'une écoute bienveillante, empathique et chaleureuse pour un accompagnement ponctuel ou régulier. 

Ma pratique est intégrative : j'utilise les apports de différents courants de la psychologie afin de m'adapter aux besoins de mes patients. Je m'appuie sur des théories relatives à la psychanalyse, les thérapies cognitivo-comportementales et humanistes. 

​

Les entretiens psychologiques sont à envisager comme une aide à la réflexion vers une recherche d’apaisement et de changements personnels durables. 

 

Consulter un psychologue c’est se pencher sur son propre fonctionnement, mettre en lumière ses conflits internes dans l'optique de les comprendre et de les apaiser.

 

La mise en mots, l’accueil des émotions, la compréhension de son fonctionnement personnel et la lecture de ses propres comportements constituent des éléments du travail psychologique vers lequel vous serez guidé.  

​

Si le terme travail est employé c'est bel et bien que le patient est acteur de son suivi. 

 

​

Cyrielle Boucher, Psychologue clinicienne, thérapies, enfant, adolescent, adulte, Oullins

Difficultés scolaires

Inquiétude parentale

Trouble alimentaire

Trouble du sommeil

Séparation

Phobie

Crise d’angoisse

Anxiété

Difficultés relationnelles

Inhibition

Manque de confiance en soi

Enfant à haut potentiel

Burn-out

Dépression

Handicap, maladie 

Douleur 

Le psychologue est soumis au secret professionnel, le cabinet constitue votre espace privé au sein duquel la confidentialité vous est garantie.

 

Si nécessaire et avec votre accord je travaille en lien avec les professionnels partenaires (médecins, ostéopathes, psychomotriciens, orthophonistes, infirmiers, psychologues scolaires) afin de favoriser la cohérence des prises en charge.

bottom of page